Dashboard Bellinzone

Visualiser la transition énergétique en un clin d’œil

Dans le cadre de la planification énergétique territoriale de la région de Bellinzone, le CREM a développé un portail web public permettant de suivre et de comparer plusieurs indicateurs.

Tout savoir, ou presque, sur la consom- mation énergétique d’une région donnée en quelques clics? C’est désor- mais possible grâce au tableau de bord conçu par le CREM. Si la région de Bellin- zone est la première à en profiter, l’outil a été pensé de manière à pouvoir être répliqué facilement, et dans plusieurs langues, pour les nouveaux territoires intéressés par une telle démarche.

Une interface personnalisable

Consommation, émissions de CO 2 , production renouvelable locale: le «dashboard» fournit un aperçu simple et rapide de la situation énergétique d’une commune et de sa région. Personnalisable, le portail permet à l’utilisateur de configurer intuitivement les indicateurs qui l’intéressent, par services énergétiques par exemple, d’en suivre l’évolution au cours des dernières années, et de les comparer avec ceux des communes voisines.

Carte interactive intégrée

Pour davantage d’informations, ce tableau de bord intègre la plate- forme cartographique PlanETer Online développée par le CREM. Exploité aujourd’hui par sa spin-off Navitas Consilium dans le cadre du projet de Bellinzone, cet outil affiche les ressources énergétiques disponibles, par parcelle, et donne des conseils ciblés selon la localisation du bâtiment et la stratégie énergétique territoriale de la région.

Porteur: Evolve SA
Partenaire: Navitas Consilium SA
Financement principal: le Canton du Tessin, les communes du district de Bellinzone et le Programme Région Energie
Durée: 3 ans (jusqu’à fin 2019)