HOTMAPS

Un outil de planification à l’échelle européenne

CONTACT

La plateforme web permet aux collectivités d’effectuer leur planification énergétique territoriale en ligne et sans frais

Un petit tour par www.hotmaps.eu suffit à le comprendre. La carte de l’Europe, avec la Suisse, apparaît et une palette de fonctions est mise à disposi- tion de l’internaute. C’est véritablement une boîte à outils riche et complexe dont disposent désormais les collecti- vités publiques, agences de l’énergie et urbanistes européens, le tout en ligne et en open source. Objectif: les aider à planifier la production et l’utilisation de l’énergie sur leur territoire, conformé- ment à leurs politiques énergétiques.

Genève, l’une des villes pilotes

Projet européen lancé en 2016, Hotmaps rassemble différentes données de base liées à la planification énergétique terri- toriale, à différentes échelles spatiales et à plusieurs étapes du processus de plani- fication. Les utilisateurs peuvent ainsi disposer d’indicateurs énergétiques pour leur territoire: besoins en chaleur et refroidissement, disponibilités des ressources renouvelables, estimation des surfaces de toitures disponibles, etc. L’outil met égale- ment à disposition des modules de calcul permettant de créer différents scénarios et de déterminer quels pourraient être les systèmes et sources d’énergie les plus adéquats à mettre en place. Une des fonc- tionnalités innovantes de la plateforme est sa capacité à agréger des données à diffé- rentes échelles avec, par exemple, une exploitation des données disponibles sur le canton de Genève, fournies par l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), permettant d’affiner les données statistiques concer- nant la Suisse tout en impactant directe- ment les résultats à l’échelle européenne. Le développement informatique de l’outil et son amélioration continue se sont étalés sur plus de deux ans. Cette première phase touche désormais à son terme. Une version bêta de la plate- forme a été mise en ligne en mars 2019. En plus du rôle de leader dans le développement informatique de la plate- forme avec un soutien fort de la HES-SO Valais, le CREM est fortement impliqué dans l’accompagnement de la ville de Genève, une des sept villes pilotes du projet, qui utilise déjà la plateforme afin d’affiner sa stratégie énergétique.

Porteur: TU Wien (AT)
Partenaires: AAU (DK), ENC (FR), e-think (AT), EURAC (IT), Fraun- hofer ISI (DE), HES-SO (CH), PlanEnergi (DK), Aalborg/FlexE- nergy (DK), Bistrita Municipality (RO), Stadt Frankfurt (DE), Ville de Genève (CH), Milton Keynes Council (UK), Fomento San Sebas- tián (ES), Kerry County Council (IE)
Financement principal: Fonds européens H2020
Durée: 10.2016 – 09.2020