IMEAS

Augmenter la mise en œuvre des mesures de planification énergétique

Avec le projet IMEAS, douze partenaires de l’espace alpin travaillent au développement de nouvelles lignes directrices de planification éner- gétique. Les bonnes pratiques qui en naîtront seront précieuses pour les collectivités.

Aujourd’hui, si les outils de planifica- tion énergétique mis à disposition des collectivités sont performants, leurs objectifs peinent à être atteints. C’est notamment le cas du taux d’assainis- sement énergétique du parc immobi- lier, actuellement de 0,9% par année en Suisse, alors que 2,2% seraient nécessaires pour atteindre les objectifs de la Confédération. Le projet IMEAS rassemble douze partenaires autour d’un but commun: améliorer la mise en œuvre des mesures de planification énergétique. Concrètement, il s’agit de développer des feuilles de route basées sur des approches multidisciplinaires (techniques, sociologiques, territoriales) à l’intention des collectivités concer- nées, et ce, quelle que soit leur taille (commune, canton, etc.).

Sur Vaud, trois villes pilotes

En Suisse, IMEAS bénéficie du soutien de l’Office fédéral du développement territorial, de la Direction de l’énergie vaudoise et de la participation de trois villes pilotes: Gland, Montreux et Morges. En 2018, le CREM a mené une enquête auprès des acteurs commu- naux pour comprendre l’origine des difficultés de mise en œuvre de mesures de planification énergétique efficaces. Deux réponses principales ont émergé: un manque d’implication des acteurs de la société civile et un manque de ressources financières et juridiques. En parallèle, un recueil de bonnes pratiques en matière de gouvernance et de mise en œuvre de planification éner- gétique a été réalisé. Les résultats de l’enquête et le recueil serviront de base pour l’élaboration de pistes méthodolo- giques pour améliorer la mise en œuvre des planifications énergétiques territo- riales. Elles seront discutées en 2019.

Porteur: ENEA, Energy and Sustainable Economic Development, Italian National Agency for New Technologies (IT)
Partenaires: RAEE (FR), EIV (AT), VLBG (AT), FA (IT), KSSENA (SI), MOC (SI), PAT (IT), BAUM (DE), eza! (DE), ISD (LI)
Financement principal: Interreg B – Alpine Space (ARE), Canton de Vaud, Villes de Gland, Montreux, Morges
Durée: 11.2016 – 12.2019