REQUEST

Vers une rénovation durable des quartiers existants

Grâce au projet REQUEST, les collectivités sont accompagnées dans la réhabilitation durable de quartiers urbains. De quoi lier théorie et pratique. Un succès tant au niveau du résultat que de la méthode.

Le projet REQUEST a été développé dans le cadre du programme INTERREG V, pour mettre en place un dispositif et une équipe interdisciplinaire et trans- frontalière autour de la définition, de la planification, de l’accompagnement et du suivi de projets de réhabilitation durable de quartiers, en France et en Suisse. Après les programmes Eco-Obs et sQUAD, REQUEST a permis d’enri- chir les compétences développées à ce jour en la matière. En s’appuyant sur un centre de compétences, REQUEST est axé sur la thématique de la rénovation durable à l’échelle du quartier, avec une cellule d’aide à la planification pour les collectivités publiques.

Sept quartiers pilotes en France et en Suisse

Le projet a ainsi permis d’établir un lien entre la théorie et la pratique dans des expériences menées au sein de sept quartiers pilotes, sur les territoires de Maiche, Besançon, Annemasse, Onex, Le Locle, Montreux et Le Mont-sur- Lausanne. Ces travaux ont débouché sur des recommandations, intégrées et thématiques, capables de guider le déclenchement et la mise en œuvre de projets de réhabilitation durable des quartiers urbains.

Cinq recommandations intégrées sont ressorties du projet REQUEST:

  • Travailler en transversalité interser- vices et compétences
  • Repenser le rôle du politique comme déclencheur et soutien à l’émergence et à la réalisation de rénova- tions durables de quartiers
  • Renforcer le partenariat public-privé (PPP) afin notamment de mutualiser les coûts et de partager les risques
  • Associer l’ensemble des acteurs concernés par l’intention de projet, et ce durant toute la démarche, y compris son évaluation 
  • Améliorer la prise en compte de la question de la réhabilitation de quartiers existants dans les dispositifs intentionnels et légaux en matière d’aménagement du territoire

Energie, espaces publics, implication des acteurs, etc

Les recommandations thématiques traitent pour leur part de la rénovation énergétique, du bâtiment au quartier, de la question des mixités, des espaces publics et de leur accessibilité, de la gouvernance et de l’implication des acteurs. L’ensemble des recommanda- tions et des conclusions du projet sont retranscrites dans un rapport final.

Au-delà du résultat, la démarche fut également un succès. Le partena- riat interdisciplinaire et transfrontalier mis en place a très bien fonctionné. Ce type de collaboration, essentiel lors de démarches de réhabilitation durable, en particulier dans les secteurs transfron- taliers, a vocation à perdurer. Enfin, la mise sur pied d’une équipe pluridiscipli- naire et compétente sur la thématique de la rénovation durable de quartier est aussi l’un des résultats concluants du projet REQUEST.