SIGOPTI

Réseau de chaleur: mieux choisir

CONTACT

Un outil gratuit et simple d’utilisation pour comparer les différentes options au moment de construire ou d’étendre un réseau de chaleur: les collectivités en rêvaient, SIGOPTI le leur proposera bientôt.

La France, comme la Suisse, s’est fixé un certain nombre d’objectifs environne- mentaux liés à la lutte contre le chan- gement climatique. Dans ce contexte, un appel à projets de recherche a été lancé en 2017 par l’agence française ADEME. SIGOPTI est l’un des projets retenus. L’idée: partir du logiciel de données territoriales QGIS, très répandu au sein des collectivités, et lui adjoindre un module permettant de déterminer les solutions optimales en termes énergé- tiques, économiques et environnemen- taux pour la création, l’amélioration ou l’extension de réseaux de chaleur. Au-delà du fait qu’elle vise à favoriser l’utilisation efficiente des énergies renou- velables, la plateforme informatique séduira par son caractère gratuit (open source) et utilisable par un non-expert.

Intégration de données spatiales

Concrètement, il s’agit d’intégrer un certain nombre de données spatiales dans l’outil, comme les caractéristiques des besoins thermiques des bâtiments ainsi que les différentes options envisa- gées pour le tracé du réseau, pour la localisation du site de production de chaleur ou encore les sources d’énergie à utiliser. L’utilisateur peut ensuite lancer un calcul qui va déterminer la configuration optimale du réseau selon des critères prédéfinis. Finalement, les solutions simulées peuvent être facile- ment comparées afin d’accompagner au mieux l’utilisateur dans ses choix. A ce stade, les besoins des collectivités ont été identifiés, et la version bêta de cet outil sera disponible dès l’été 2019.

Porteur: Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, FNCCR (FR)
Partenaire: Nobatek/INEF4
Financement principal: Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ADEME (FR)
Durée: 10.2017 – 10.2019